13.1.13

Sans rien demander

Sans rien demander - Matrice - Gérard Manset
From the series Travel Attitudes.

Connected to Matrice by Gérard Manset.

Je voudrais regarder ailleurs, lui cacher mon chagrin, mais j’aperçois sur la table de chevet, une photo qui nous rassemble tous les cinq, elle et ses deux enfants et ses deux petits-enfants encore bébés, une photo du bonheur d’être ensemble à une époque où nous ne savions pas que nous étions heureux, où il se pouvait même que nous nous sentions malheureux.
Cela va donc être mon tour d’être en tête de la liste naturelle. Déjà. Je sais que je ne serai guère entouré. Que je mourrai comme un chien errant. Que j’irai me cacher dans la nuit. Loin de tout, loin de tous.
Un mot sans cesse résonne en moi : “ Matrice, Matrice, Matrice... ”. Et je me vois chaque matin, nu sous la douche, faisant ruisseler sur ma peau une eau très chaude, m’attardant jusqu’à ce que la salle de bains s’emplisse de vapeur. Chaque matin me demande un effort pour sortir de l’élément liquide et bienfaisant. “ Matrice, Matrice, Matrice... ” Me pardonneras-tu d’avoir usurpé tes yeux bleus, quelques traits de ton visage, les reflets blonds de tes cheveux ? “ Matrice, Matrice, Matrice... ” Me pardonneras-tu, maman, de n’avoir pas été auprès de toi pour ton dernier Noël ? Comprendras-tu que j’aie choisi de me tourner à nouveau vers le Brésil ? “ Matrice, Matrice, Matrice... ” Me pardonneras-tu d’avoir, étranger venu de loin s’emparant de ton enfant, nidifié en toi, chez toi, et puis d’avoir commencé la longue quête ?

Extrait de Signes - Francis Juif

--------------------

Photoblogs.com VFXY PhotosPhotography Directory by PhotoLinks coolphotoblogs.com
my profile
 | 
All rights reserved
Tous droits réservés
Todos os direitos reservados